Millésime 2013
2013 a été l’un de ces millésimes qui récompensent particulièrement l’attention que porte le vigneron à sa vigne. Les vins sont fins, élégants et très digestes. Ils expriment des bouquets intéressants et s’expriment bien dès leur jeunesse.
L’hiver est relativement doux en janvier et février mais très arrosé. Puis le froid s’accentue et dure tout le mois de mars avec un peu de neige.
Avril connaît deux courtes périodes estivales encadrées par des périodes pluvieuses et fraîches. Grosse amplitude thermique. Le débourrement s’étale de fin avril à début mai.
Mai est frais et humide. Le 22 mai la vigne est au stade 5 feuilles et la floraison débute à partir du 20 Juin. Juin est frais et humide 50 mm à Eguisheim. A partir du 10 Juillet chaleur, sècheresse puis canicule jusqu’au 5 Août. Le 6 Août pluie et grêle avec des dégâts de 20 à 30% sur les terroirs alluvionnaires de Colmar. Août est sec et chaud avec moins de chaleur que juillet. Petite pluie le dernier week end d’août.
Début septembre est sec et chaud avec des pluies le 8 et le 18 septembre qui sont sans conséquence sur les raisins.
Les vendanges du crémant se déroulent du 19 au 26 septembre. Puis, reprise pour l’appellation Alsace le 1er octobre. Un gros orage frappe le vignoble d’Alsace le samedi 5 octobre : 50mm de pluie à Eguisheim et 60 mm à Colmar qui font exploser les Riesling. Vendanges actives pour rentrer rapidement les raisins qui se détériorent au fur et à mesure. Gros tri dans les vignes. Fin des vendanges le samedi 19 octobre. Petite quantité suite à des tris sévères. La qualité après tri est très correcte avec des acidités soutenues et un bon équilibre entre acidité tartrique et malique.