Millésime 2006 : un millésime difficile qui a réservé quelques belles surprises.
2006 restera dans les annales comme un millésime difficile. On y retrouve des très jolis Crémants d’Alsace. Les vins des Grand Cru Eichberg et Pfersigberg se distinguent par des complexités aromatiques intéressantes.
- L’hiver est froid et long. Le 4 Mars, il neige toute la journée.
- Le stade 6 à 7 feuilles étalées est atteint le 24 Mai. La floraison a lieu par beau temps entre le 10 et le 20 Juin.
- A partir du 15 Juin et jusque fin Juillet les températures sont élevées. Le mois de juillet est sec, 0 mm entre le 8 et le 28 Juillet. A la fin Juillet les vignes souffrent, les feuilles commencent à jaunir et quelques baies sont grillées.
- Août est froid et humide. Les températures ont baissé de 10 degrés et les pluies sont régulières. Les pluies de début Août sont bénéfiques à la vigne, ceux de la deuxième quinzaine empêchent une bonne maturation. La véraison débute entre le 9 et le 11 Août.
- La première quinzaine de septembre est chaude et sèche. Les vendanges du Crémant débutent le 11 Septembre. La qualité des Crémant est excellente : bon degré et bonne acidité.
- La météo se gâte les 16 et 17 Septembre avec des fortes pluies suivies d’un temps chaud. Les raisins des terrains des terroirs alluvionnaires commencent à pourrir. Il faut vendanger vite.
- Les 24 et 25 Septembre il pleut à nouveau 40 mm. Les raisins explosent et pourrissent à une vitesse galopante. Le temps reste doux. Nous vendangeons le maximum entre le 26 et le 30 Septembre.
- Gros orage le Samedi 30 Septembre à 18 h .Nous terminons les vendanges le 9 Octobre.
- Pas de vendanges tardives.