hachette.jpg
Le Guide Hachette

Le Guide Hachette des vins 2015

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2012
Au nez, la mangue s'allie au miel et aux épices douces. Une attaque fraîche, de l'ampleur, ce qu'il faut de gras, une finale élégante et assez longue, marquée par un retour des épices.

Le Guide Hachette des vins 2014

Riesling Grand Cru Brand 2010 
Celui-ci, fermenté sans levurage et elevé en foudre de chêne, associe au nez les agrumes, des notes toastées et une touche de minéralité. Franc à l’attaque, corsé et assez long, le palais montre une belle tension et annonce une bonne garde ; on y retrouve la minéralité perçue au nez. On verrait bien cette bouteille avec des noix de Saint Jacques au beurre.

Le Guide Hachette des vins 2013

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg Vendanges Tardives 2009
D’un jaune d’or intense, ce 2009, encore timide au nez, s’ouvre à l’aération sur des fragrances de roses, puis de fruits jaunes. Dans le même registre surmûri, le palais se montre rond à l’attaque, équilibré par une bonne fraîcheur et assez long. Cette bouteille s’épanouira au cours des cinq prochaines années sur une tarte alsacienne aux fruits.

Crémant d’Alsace Collection 2008
Le domaine signe une cuvée de pur Chardonnay. Très séduisant à l’œil par sa robe dorée parcourue de bulles fines, ce crémant associe au nez des notes toastées et briochées. Vif à l’attaque, équilibré et persistant, il pourra être débouché à l’apéritif et terminé sur un poisson en sauce.

Le Guide Hachette des vins 2012

Pinot Gris Grand Cru Eichberg Vendanges Tardives 2009
Ce pinot gris revêt une robe solaire, d'un jaune soutenu aux reflets or. Discrètement confit au nez, il s'impose en bouche, suave et moelleux dès l'attaque. Ample et opulent, il plaira aux amateurs de douceur. Il gagnera en expression au cours des deux ou trois prochaines années.

Le Guide Hachette des vins 2011

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2007
Gewurztraminer jaune d'or aux parfums de fruits exotiques (ananas,mangue). On retrouve en bouche ce fruité complexe et typé. Un vin agréable, équilibré, tout en finesse, qui accompagnera la cuisine sucrée-salée ou une tarte aux fruits jaunes.

Le Guide Hachette des vins 2010 

Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2007 (1 étoile)
Celui-affiche affiche une robe jaune d’or et libère des notes de rose qui évoluent vers la violette. Une même harmonie florale règne dans un palais agréable en attaque, puissant et ample. La longue finale fraîche laisse un bon souvenir.
 

Le Guide Hachette des vins 2009

Pinot Gris Grand Cru Eichberg 2005
Un pinot gris jaune paille à reflets verts et au nez grillé, avec des notes confites. Ces dernières, qui évoquent le coing, se retrouvent en bouche. Un vin riche, ample, puissamment structuré et au bon support acide, à servir à l'apéritif, sur du foie gras ou même sur des plats assez épicés.
 

Le Guide Hachette des vins 2008

Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2005
Le Gewurztraminer Eichberg attire l’attention pas sa robe jaune d’or brillant et pas son nez concentré associant le litchi, le tilleul et les fruits confits. Une nuance de fleurs séchées apparaît en bouche. Un vin tout en finesse, droit et équilibré, à servir à l’apéritif, sur de la cuisine exotique ou un dessert fruité.

Le Guide Hachette des vins 2007 

Riesling Grand Cru Eichberg 2004
La robe jaune étincelante de reflets dorés annonce des parfums de surmaturation (ananas bien mûr et abricot sec). Bien structuré et rond, le palais est dominé par des sucres qui demandent à se fondre; la longue finale soutenue par une fine acidité laisse espérer une bonne longévité. Ce riesling devrait bien s'entendre avec une spécialité sucrée-salée de poisson cuisiné à l'asiatique.
 
Crémant d’Alsace 2003
Assemblage de 80% de Pinot Blanc et d’auxerrois complétés par du Chardonnay ce crémant trouvera sa placeà l’apéritif avec ses bulles fines, son nez subtil, son palais sec, frais, équilibré et de bonne maturité. Un vin harmonieux.

Le Guide Hachette des Vins 2006

Riesling Grand Cru Eichberg 2003
D'un jaune d'or brillant, ce 2003 présente un nez intense et dominé par des senteurs d'agrumes (citron). Ample et assez gras au palais, il offre une finale persistante et très vive, gage d'une certaine aptitude à  la garde. Le 99 avait obtenu un coup de coeur.

Le Guide Hachette des Vins 2005

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2001
Un vin jaune pâle, au nez délicat de rose et de litchi. Attaque charmeuse, finesse, longue finale épicée : l'élégance est le maître mot de la dégustation. Roquefort ou crème brûlée.

Le Guide Hachette des Vins 2004

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2000
Le nez est marqué par des parfums de fruits surmûris. Ample et long, le palais est particulièrement plaisant. Il persiste sur des arômes de réglisse et de vanille accompagnées de notes très confites de coing et de litchi.

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2001
D'un jaune brillant, il séduit par un nez intense, dominé par les agrumes (zeste d'orange) avec une nuance de litchi. Franc à  l'attaque, il fait preuve d'une belle harmonie et n'accuse aucune lourdeur, malgré une réelle douceur. Une plaisante fraîcheur marque la finale, qui laisse le dégustateur sur des impressions délicates et élégantes d'agrumes. Pour l'apéritif ou le dessert.
 

Le Guide Hachette des Vins 2002

Riesling Grand Cru Eichberg 1999
Marqué au nez par des arômes floraux mélangés de nuances d'agrumes et de fruits exotiques, il révèle au palais une intensité extraordinaire. Puissant, structuré et harmonieux, c'est un vin de grande classe promis au plus bel avenir.

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 1999
Jaune doré clair, intensément brillant, son gewurztraminer est certes encore fermé, mais il laisse déjà  échapper des senteurs épicées et anisées. Un bel équilibre caractérise le palais, même si la jeunesse de ce 99 est perceptible. Une garde de deux ou trois ans permettra à  ce vin d'atteindre la plénitude.

Le Guide Hachette des Vins 2001

Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 1998
Armand Baur a tiré du grand cru Eichberg un gewurztraminer en robe cristalline, jaune à  reflets brillants, et d'une grande finesse au nez. Puissant, très fruité, équilibré, ce 98 fait preuve d'une belle persistance. Il s'accordera avec du foie gras, des fromages ou même des desserts, ou pourra encore être bu à  l'apéritif.

Le Guide Hachette des Vins 1997

Riesling 1994
Originaire d'un terroir argilo- calcaire, ce riesling est déjà  bien ouvert au nez, dominé par des arômes de pêche. Construit autour d'une belle vivacité au palais, ce vin de garde s'accordera parfaitement avec les poissons et les fruits de mer.