Les Crémants d’Alsace

Les Crémants d’Alsace

Le raisin est cueilli lorsqu’il a atteint un titre alcoométrique compris entre 10 et 11°.  La vendange est bien entendu manuelle. Seuls les raisins totalement sains sont amenés à la cave.
Le Crémant d’Alsace Blanc Brut est élaboré à partir des cépages Pinot Blanc,  Auxerrois et Chardonnay. Le Blanc Brut Emotion est issu d’une dominante importante de Chardonnay dans laquelle se greffe une touche de Pinot Blanc. Le Brut Rosé est, comme l’impose l’appellation, produit à 100% de Pinot Noir.

Le transport est effectué dans des bottiches à très faible hauteur de chargement afin de conserver l’intégrité du fruit. Cela permet de sélectionner les jus lors du pressurage et d’éviter l’extraction de substances amères et grossières.

Le raisin est placé entier dans le pressoir. La pression de pressurage est faible.  Les meilleurs jus sont sélectionnés au pressurage et conservés.  

Nous accompagnons ensuite les jus dans l’objectif d’obtenir des vins secs et frais. Ces vins seront élevés jusqu’à la fin du mois d’avril. Pour les Crémants d’Alsace Blanc Brut et Emotion, les vins de base sont assemblés.  L’assemblage est une opération délicate de création et de sélection où il s’agit de retrouver les styles que nous affectionnons et que nous voulons défendre.

C’est alors le temps du tirage et de la prise de mousse. Les vins sont mis en bouteille pour la seconde fermentation. Celle-ci se fait à basse température (14°) dans un milieu hermétique. Elle est à l’origine de la mousse et des bulles.

Les vins sont ensuite vieillis en bouteille au contact des levures. Les levures vont libérer des acides aminés qui vont améliorer la qualité aromatique et structurelle du vin. Néanmoins, plus l’élevage est long, plus le vin va perdre en fraicheur. Le vieillissement est une étape qui nécessite de l’attention afin d’obtenir la vinosité souhaité et le bon ton de fraîcheur. Pour ces raisons, les bouteilles sont dégustées régulièrement.

En général, pour notre Crémant d’Alsace Blanc Brut, les vins sont vieillis pendant 24 mois. L’élevage sur lattes est de 36 mois minimum pour le Blanc Brut Emotion et de 18 mois pour le Rosé.

A l’issu de l’élevage, les bouteilles sont dégorgées. Le dépôt est expulsé de la bouteille. Un léger dosage peut être effectué si nous le jugeons nécessaire et respectueux des fruits dont le vin est issu.