Présentation

Le Domaine Charles Baur exploite en agriculture biologique un vignoble de 17 hectares. Les vignes se situent principalement sur les côteaux d'Eguisheim (14 hectares). Les autres parcelles se situent dans les proches environs.


A dominante argilo-calcaire, les coteaux d’Eguisheim présentent des pentes faibles à fortes. Protégés par les Vosges, les précipitations y sont faibles ce qui favorise la maturation et limite les maladies.

Le Grand Cru Eichberg a un sol composé d’argile et un sous sol plus ou moins riche en calcaire et en grès. Réputé depuis le Moyen Age, les vins sont riches, amples et concentrés. Le Domaine Charles Baur exploite 2,20 hectares de ce Grand Cru dans les cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer.

Le Grand Cru Pfersigberg, marno-calcaire, présente de fortes pentes et un sous sol bien drainé. Son exposition plein sud permet un ensoleillement optimum. Les vins du Pfersigberg sont très fins et marqués par le calcaire. Ils révèlent un bouquet floral et fruité. Le Domaine Charles Baur y exploite 1 hectare de Gewurztraminer.

Le Premier Cru Holzweg est un coteau marno-calcaire exposé nord. Les vins révèlent une grande complexité aromatique et une belle concentration. Nous cultivons 30 ares de Gewurztraminer sur ce terroir.


Le Premier Cru Fronenberg est un coteau argileux au sous-sol calcaro-gréseux. D’exposition est à nord, le microclimat est venteux et sec. Les vins expriment le calcaire. La bouche est ample et la finale est très fine. Nous y cultivons 70 ares de Gewurztraminer.

La famille Charles Baur cultive plusieurs parcelles situées sur le Grand Cru Brand à Turckheim. A dominante sablo-granitique, ce coteau très pentu est exposé sud à sud-est. Les vins du Brand sont très élégants. Nous y cultivons 16 ares de Pinot Gris et 54 ares de Riesling.

La Harth se compose de sols alluviaux. Les vins de ce terroir sont plus légers. Ils expriment un caractère fruité et floral intéressant.