Les Cépages

On retrouve en Alsace principalement 7 variétés de raisins qui sont appelés les 7 cépages nobles. Ils donnent leurs noms aux vins d’Alsace. Il s’agit du Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot noir. Un 8e cépage se développe depuis quelques décennies. C’est le Chardonnay. On le retrouve de plus en plus dans les Crémants d’Alsace.

Sylvaner vin Alsace

Sylvaner

C’est un cépage tardif de teinte vert pâle à jaune dorée et dont les baies sont marquées par des points bruns. Il s’épanouit sur les sols calcaires.

Ce cépage donne un vin frais, léger et sec qui révèle des arômes élégants de fleurs blanches




Vins d'Alsace Pinot blanc
Pinot Blanc

Forme blanche du pinot noir, ce cépage précoce s’acclimate très bien à l’ensemble des sols et microclimats de la région. Il est à la base du vin blanc tranquille Pinot Blanc et on le retrouve dans une large majorité des Crémants d’Alsace.

Le Pinot Blanc donne un vin sec d’une grande finesse qui exprime des arômes de fruits du verger (poire, pomme, mirabelle)

Vin riesling
Riesling

Cépage roi de l’Alsace, parfaitement adapté au climat frais permettant des maturations lentes, les baies de ce cépage tardif sont de couleur vert claire à jaune doré avec des taches légèrement brunâtres. 

Le Riesling donne notamment un vin sec, racé au bouquet ample dominé par des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Il révèle parfaitement le caractère minéral du terroir.


Muscat d'Alsace
Muscat

2 types de Muscat cohabitent en Alsace. Premièrement, on retrouve le muscat d’Alsace, cépage tardif, qui est également cultivé à Frontignan ou à Rivesaltes. Deuxièmement, on retrouve le muscat ottonel à maturité plus précoce mais très sensible à la coulure.

D’une grande amplitude aromatique,  le muscat est en Alsace un vin sec qui présente un bouquet ample de raisins frais et de légères notes mentholées ou anisées

Pinot Gris en AlsacePinot Gris

Forme gris du pinot noir, longtemps appelé Tokay Pinot Gris bien qu’il n’a pas de relation avec l’appellation Tokay en Hongrie, ce cépage est précoce.

Le Pinot Gris donne un vin charpenté, ample et de caractère rond. Il exprime des arômes de fruits jaunes (abricot, pêche) mais aussi de fines notes de sous bois et de fumées.




Vin liquoreux Gewurztraminer
Gewurztraminer

Ce cépage aux baies roses à rouge pâle est du fait de sa maturité tardive le dernier à être vendangé. Il est en famille avec les savagnins que l’on trouve dans le Jura. Il s’épanouit sur les sols marno-calcaires.

En Alsace, le Gewurztraminer est un vin d’une grande complexité aromatique et de caractère rond à moelleux. Il révèle des arômes de fruits exotiques  (litchi, mangue,…), de fleurs (rose,…) et d’épices (réglisse, clou de girofle,…).

Pinot Noir rouge d'AlsacePinot Noir

Cépage noir à jus blanc, le Pinot noir est une variété précoce qui apprécie particulièrement les sols calcaires. Il est à la base des vins rouges d’Alsace et le cépage exclusif du Crémant d’Alsace Rosé.

Le Pinot noir donne un vin rouge aux des arômes de fruits rouges et notamment de cerises. Selon l’élevage, en fût ou en barrique, mais aussi selon le sol le vin est plus ou moins charpenté et charnu.

Crémant Chardonnay d'Alsace
Chardonnay

Ce cépage précoce est de couleur blanche. Premier cépage blanc cultivé dans le monde, il fait parti des cépages autorisés pour le Crémant d’Alsace.

Lorsqu’il est vendangé dans l’objectif d’élaborer un grand Crémant d’Alsace, le Chardonnay donne un vin floral, très élégant et qui révèle une grande fraîcheur.