Le Kougelhopf maison “Brigitte Baur”

Pour cette première édition, j’ai choisi la pâtisserie la plus renommée d’Alsace : le Kougelhopf. On l’apprécie à l’apéritif. En accompagnement, je suggère le Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2012 ou le Crémant d’Alsace Brut.


- Pour un moule moyen = 6 personnes : 500 g de farine, 100 g de sucre, 1 pincée de sel, 100 g de beurre + 50 g de beurre pour le moule, 1 oeuf, 1 quart de litre de lait, 25 g de levures boulangères, 100 g de raisins secs, amandes, un petit verre de Kirsch (facultatif).

- Dans une bassine, réunir farine, sel et sucre.

- Faire chauffer le lait dans une casserole pour qu’il soit tiède (presque chaud). Mettre dans un bol la levure boulangère avec 10 cuillerées à soupe de lait tiède (prélevées du quart de litre tiède) et une cuillère de sucre (prélevée des 100 g). Ramollir la levure et laisser monter. Couper le beurre dans le reste de lait afin qu’il fonde.

- Bien beurrer les cannelures du moule et garnir le fond du moule d’amandes.

- Rajouter le lait et le beurre fondu dans la bassine avec la farine, le sel et le sucre. Bien mélanger puis rajouter le levain. Bien mélanger, puis rajouter l’œuf. Bien mélanger, puis rajouter les raisins qui ont été au préalable macérés dans le Kirsch. Bien mélanger et battre environ 100 fois à la main.

- Mettre la pâte dans le moule à Kougelhopf (il doit être entre moitié et trois quart plein) et laisser monter la pâte pendant 3 heures.

- Pour la cuisson : Préchauffer le four 10 mn à 215 ° en chaleur tournante. Mettre le kougelhopf dans le four pendant 35 minutes (Ne pas ouvrir le four les 10 premières minutes). Si le Kougelhopf se colore trop, mettre un papier aluminium au dessus pour le couvrir. Puis démouler 5 minutes après la sortie du four.

- Laisser refroidir

Bonne dégustation !