Eguisheim

Eguisheim

Eguisheim, cité où siège le domaine Charles Baur, se situe à 5 km au sud-ouest de Colmar; Entouré de vignobles et reconnu comme le berceau du vignoble alsacien, ce village se trouve au pied du mont « Schlossberg ».

Les premières traces d’hommes remontent à une quelque dizaines de milliers d’années à une peuplade des Cro-magnons (Homo Egisheimiensis visible au Musée Unterlinden de Colmar). Plus tard, les celtes, puis les Romains érigent un camp à l’entrée d’Eguisheim et développent la culture de la vigne.

Au centre du village, se trouve le château fort construit au VIIIème siècle par le comte Eberhard, fils du Duc d’Alsace. Les comtes d’Eguisheim furent de puissants seigneurs dont plusieurs descendants siègeront sur des trônes d’Europe.

En 1002, au château, est né Bruno d’Eguisheim qui deviendra en 1049 le Pape Saint Léon IX, pape réformateur de l’Eglise du Moyen Age et figure la plus célèbre d’Eguisheim.

Plus tard, en 1251, « Castrum Egenesheim », ou plutôt le Château d’Eguisheim est devenu le fief de l’évêque de Strasbourg. Dès 1257, la cité est fortifiée. Les habitants des environs vinrent rejoindre les habitations occupant les enceintes de la ville pour mieux se protéger des invasions. Eguisheim résista en 1298 à l’Empereur Adolphe de Nassau mais fut détruite et pillée en 1444 puis en 1466. Le même jour de 1466, les « Trois châteaux » qui dominent le « Schlossberg » furent eux aussi détruits.

Les Trois châteaux qui dominent Eguisheim et son vignoble ont été bâtis soit au VIIème siècle, soit plus tard par Hughues IV d’Eguisheim, le père du pape Léon IX.

3_Chateaux.jpg

A la sortie de la deuxième guerre mondiale, les habitants se mobilisent fortement afin de donner au bourg d’Eguisheim un visage des plus attirants et développent l’accueil mais aussi l’élaboration de vins haut de gamme. En 1965, Eguisheim reçoit le 1er Prix national Villes et Villages Fleuris avant d’obtenir son 1er grand prix National en 1989 et la Médaille d’or au Concours Européen de l’Entente Florale en 2006.

En 1975, les 2 coteaux les plus prestigieux d’Eguisheim, le Eichberg et le Pfersigberg, sont classés parmi les Grands Crus d’Alsace.

Depuis 2003, Eguisheim est classé parmi les plus beaux villages de France et en 2013 Eguisheim est récompensé lors d’un divertissement retransmis par la chaîne de télévision France 2, Village Préféré des Français.

grand_cru_eguisheim.jpg